Service Support Client – Location de van aménagé

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Questions sur la location de van aménagé entre particuliers sur la plateforme www.vanloc.fr

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A - Je suis propriétaire d’un van, comment cela marche ?

Vanloc est une agence en ligne de locations de combi vintage, vans et fourgons aménagés et véhicules de loisirs entre particuliers avec assurance multirisque depuis 2008. 

Nos missions s’articulent autour des objectifs suivant :

  • Vanloc accompagne les propriétaires de vans et fourgons aménagés dans la recherche de revenus complémentaires afin d’amortir les frais d’acquisition et d’entretien de leur véhicule de loisirs sans se priver d’en bénéficier en toute liberté.
  • Vanloc conseille et trouve des solutions pour les locataires qui ont pour projet de partir en vacances avec un van ou un fourgon aménagé.
  • Vanloc est un tiers de confiance qui propose une solution clef en main, personnalisable dans un cadre sécurisant et bienveillant.

Vanloc partage son expérience, son réseau et ses connaissances dans l’accomplissement de vos projets personnels.

Nos engagements et valeurs

  • Pionnier de la location entre particuliers de vans aménagés, nous avons à cœur de construire une relation de confiance et durable avec l’ensemble de nos usagers et partenaires.
  • La dimension humaine de chaque projet est prise en compte par nos équipes.
  • Ainsi, par l’intermédiaire de Vanloc vous aurez accès à toute une communauté de la #vanlife (blog, info, club des partenaires).
  • La Vanlife est une expérience qui permet d’envisager le voyage autrement, en sensibilisant à l’éco-tourisme et au tourisme de proximité. Nous avons à cœur de promouvoir l’économie locale et ne pouvons qu’encourager à consommer chez les artisans là où vous passerez.

Depuis 2008, nous accompagnons tous les vanlifers dans leurs projets d’acquisition, de renouvellement, d’équipements, et de road-trips (+ de 300) dans leurs projets familiaux à travers la France pour plus de 10 000 nuitées en van en Europe !

Vanloc.fr, entreprise de taille humaine, offre un service adapté à vos besoins. et  personnalisable en fonction de vos intérêts.  Soucieux de proposer une offre compétitive et accessible à tous, nous sommes sensibles et respectueux des attentes et motivations de chacun.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

 

L’inscription et la mise en ligne de votre annonce est gratuite.

Pour vous inscrire, cliquer en haut à droite de votre écran sur "S'enregister" rubrique "Propriétaire de van". 

Cette étape est promordiale pour nous, car elle nous permet de bien connaitre votre véhicule, son équipement et vos attentes. Nous pouvons nous assurer de la qualité du bien proposé à la location pour nos clients et de l'exhaustivité des informations fournies. 

Le tout pour mener à une présentation à la fois professionnelle et attrayante pour les locataires. 

Le processus d'inscription sur notre plateforme se veut simple. Il suit un formalisme avec une succession d'items à renseigner, des documents à transmettre et d'un échange téléphonique. 

L'ensemble de l'inscription se fair directement sur la plateforme avec une procédure intuitive dans un espace pesonel sécurisé : 

  • création d'un compte propriétaire, 
  • dans votre espace personnel, inscrivez votre van " Ajouter liste Van",
    • description des caractéristiques techniques, 
    • renseigenemnt de vos souhaits et préférences de locations, 
    • rédaction d'une annonce de 190-200 mots, 
    • téléchargement des photos et des pièces administratives. 
  • Vanloc.fr vérifie les éléments de l'annonce et la complétude du dossier administratif, 
  • Un contact téléphonique avec Vanloc.fr pour échanger, préciser le fonctionnement de notre service et répondre à vos questions. 

A noter que si nous sommes dans un univers 100 % digitalisé, nous nous adaptons à vous avec facilité. 

Vous n'avez pas forcément le temps de vous occuper de certaines tâches, ne vous inquiétez pas, que ce soit par e-mail ou par téléphone nous réceptionnons vos informations et complétons votre dossier.  Vous pouvez nous déléguer certaines tâches aussi. 

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone au 04.28.38.11.54. 

 

Vous pouvez initier une inscription sur le site vanloc.fr dès que votre véhicule respecte les conditions suivantes

  • Poids Total Autorisé en Charge du Véhicule inférieur à 3,5 T,
  • La valeur à neuf du véhicule est infèrieure à 80.000 €,
  • Le contrôle technique du véhicule est régulièrement réalisé selon la réglementation en vigueur et conforme,
  • Carte Grise établie en France et non barrée, 

Vanloc.fr est un service destiné exclusivement aux particuliers. Nous ne prenons pas les annonces des loueurs professonnels.

Le véhicule présenté doit correspondre à un véhicule de loisir  dont l’aménagement « camping-car » est de qualité et réalisé de façon professionnel.  Le véhicule doit comprendre également un minimum d’équipements attendus.

Vanloc.fr se reserve le droit de ne pas accepter les véhicules ne présentant pas un niveau d’équipement minimum attendu, de qualité, et sécurisé.

Les annonces sont classées en quatre catégories de véhicules :

  • Les combi Vintage,
  • Les Vans Aménagés,
  • Les Fourgons Aménagés,
  • Les Véhicules de Loisirs.

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Depuis l’interface, vous avez accès à un formulaire à remplir. Celui-ci comporte plusieurs rubriques indépendantes dont vous avez le détail ci-dessous.

Munissez-vous à minima de votre carte grise avec les dates de validté du contrôle technique. 

Dans chaque rubriques, des items vous sont proposés. Il faudra simplement les cocher si votre véhicule dispose de l’équipement et qu’il est fonctionnel.

Vous avez la possibilité de rajouter dans chaque rubrique un texte libre pour mentionner des items non rencontrés.

Les principales rubriques : 

  • Informations personnelles du propriétaire, 
  • Informations générales et techniques du véhicule de loisirs, 
  • Listing des équipements de confort et sécurité du véhicule, 
  • Les équipements spécifiques camping de votre véhicule, 
  • Détails des accessoirs "camping et loisirs" mis à disposition, 
  • Les services annexes proposés à la location, 
  • Vos préférences de location, 
  • Présentez vos univers et passions, 
  • Votre annonce à rédiger " texte libre 190 - 250 mots" 

Vous n’êtes pas obligé de tout renseigner d’un seul coup. S’il vous manque des informations, enregistrez et revenez plus tard.

Et si vous bloquez, téléphonez nous !

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Les documents à télécharger et transmettre sont les suivants :

  • Carte Grise
  • Contrôle technique en cours de validité,
  • Pièce d’identité,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Carte Verte Assurance en cours de validité,
  • RIB pour le règlement de vos locations,
  • 10 photos de votre véhicule de loisir.

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Votre annonce doit être à la fois :

  • une description détaillée, fonctionnelle et réaliste de votre véhicule,
  • une présentation des conditions dans lesquelles vous proposez à la location votre véhicule.  

Pourquoi va-t-on vous choisir ? 

  • Donnez aux futurs roadtrippers le plus de détails sur votre véhicule de loisirs. Toutes les informations ont de l'importance, cela leur permet se projeter.

Quel est le niveau d'équipement de votre véhicule ?

  • Le formulaire d'inscription comprend la plupart des caractéristiques de votre véhicule de loisirs en plusieurs catégories. Utilisez les champs libres pour mettre des informations personnelles sur le niveau d'équipement, les accessoires et services annexes proposés. Si vous avez des  suggestions d'tinéraires, des lieux , ded cartes à dispostion mentionnez les ! 

Une annonce de présentation de 190 à 200 mots : 

  • Allez à l'essentiel pour ne pas perdre le voyageur dans des descriptions trops longues et qui n'ont pas de sens à leurs yeux. 

Partagez votre expérience 

  • Montrez les avantages de votre véhicule de loisirs, les accessoires que vous mettez à disposition et surtout comment vous vous en servez. Commencez à partager votre expéreince sur l'annonce.

Quels sont vos exigences de location ? 

  • Ne pas oublier de mentionner vos critères de location et vos exigences de façon formelle ou informelle. En tout état de cause, merci de nous transmettre ces informations qui ne seront pas forcément affichées sur le site. 

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Votre annonce sera diffusée dès que nos services auront vérifiés la cohérence des informations transmises et validés les pièces administratives nécéssaire à votre dossier d’inscription.

Vous serez notifié de la mise en ligne de votre annonce.

Dans le cas contraire, des compléments d’informations vous seront demandés.

Les éléments et informations de votre annonce sont des éléments contractuels qui peuvent causer la nullité du contrat de location en cas d’informations erronées.  Il est de votre responsabilité de les tenir à jour.

Si un accessoire est en panne avant le début d’une location, il est d’usage d’en avertir le locataire afin de ne pas le mettre devant le fait acomplie le jour du départ. 

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 L’inscription et la mise en ligne de votre annonce est gratuite.

Dès que votre annonce sera en ligne, vous pourrez recevoir des demandes de location.

Le voyageur fait une demande de location (complète et qualifiée) sur laquelle il faudra donner une réponse le plus rapidement possible.

Vous serez informé et notifiés par e-mail, sms et sur l'application. 

Dans votre espace personnel, vous avez accès aux informations de la demande de location ( nombre de personnes, tranche d’age, projet de destination et km). Le montant de votre rémunération est également mentionné dans la demande.

Dès votre accord donné, le locataire peut effectuer le paiement de sa commande sur vanloc.fr. Plusieurs modes de paiement sont proposés ( CB en ligne, transfert, chèques et chèques-vacances). 

Les modalités de paiement pour le locataire sont :

  • 30 % à la commande
  • le solde 30 jours à minima avant la date de départ.

En cas de départ dans un délai de 30 jours, l’intégralité de la commande devra être réglé par le locataire lors de sa confirmation.

Le prix total de la location à régler par le locataire comprend :

  • le prix journalier de location du véhicule (commission de service vanloc.fr incluse),
  • le prix de l’assurance tous risque payé par le locataire auprès de notre partenaire MAIF.

Le paiement de tous les services annexes à la location que vous proposez – service de lingerie, accessoires optionnels, service de navette (gare, aéroport) et autres , ne sont pas gérés par vanloc.fr. Les conditions d’accés sont mentionnés sur votre annonce et peuvent être reservés par le locataire, mais le paiement se fera en direct avec vous par un moyen à votre convenance.

Votre rémunération est versée dans les 3 jours suivant le départ de votre location.  Nous nous assurons au préalable que le départ de location s’est bien passé.

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Du point de vue fiscal, vous devez déclarer ces gains en complément de revenu (catégorie BIC) lors de la déclaration fiscale annuelle. Un abbatement de 50% sera appliqué par l’administration et le résultat soumis au taux de la tranche marginale d’impsotion du contribuable.

Pour plus de précisions, veuillez vous rapporcher de l’administration compétente pour toute question relative au sujet.

La loi de Finance pour 2016 oblige les plateformes collaboratives à informer leurs membres des sommes qu’ils doivent déclarer à l’administration fiscale par l’envoi d’un relevé annuel ds revenus percçus.

Ce que nous faisons en vous adressant un relevé annuel nominatif des sommes perus dans le cadre de votre véhicgle via notre plateforme collaborative www.vanloc.fr.

B - Mon Van est inscrit - Comment gérer mon annonce ?

Vous avez la possibilité d’affciher une photo de profil sur la page d’annonce de votre véhicule.

Allez dans la rubroque Profil de votre espace personalisé et téléchargez une photo. 

En général, c’est apprécié des voyageurs de pouvoir visualiser le propriétairen, le couple ou la famille qui propose son véhicule à la location. C’est un élément d’assurance.

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Vous avez la possibilité à tout moment de modifier ou compléter votre annonce.

Rendez-vous dans votre espace propriétaire dans la rubrique "Liste Van" et cliquez ensuite sur : 

  • "Editer" pour accéder aux différentes rubriques et modifier/ compléter les informations.
  • "Aperçu" pour visualiser votre annonce et mettre à jour : 
    • vos documents liés au van, 
    • les tarifs de locations à la journée, 
    • ajouter des photos, 
    • mettre à jour votre calendrier. 

Pensez à bien enregistrer les modifications effectuées. 

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«La location entre particuliers est avant tout une rencontre et des échanges».

Instaurez rapidement un bon rapport avec votre locataire et un climat de confiance.

  • Pourquoi faîtes-vous de la location entre particuliers ?
  • Pourquoi avez-vous confiance en vanloc.fr ?
  • Exprimez librement vos attentes ?
  • Partagez votre conception de la #vanlife, vos projets et réalisations pour susciter l’intérêt des voyageurs.

Dans chaque rubriques, des items vous sont proposés. Il faudra simplement les cocher si votre véhicule dispose de l’équipement et qu’il est fonctionnel. Vous avez la possibilité de rajouter dans chaque rubrique un texte libre pour mentionner des items non rencontrés

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Tenir à jour votre calendrier est promordial pour une bonne gestion de vos demandes de location.

Vous avez la possibilité de définir et renseigner les dates à lesquelles votre véhicule est proposé à la location.

Ainsi, en bloquant les dates, les voyageurs ne pourront pas faire un demande de location sur des dates que vous savez déjà non disponible.

C’est un gain de temps pour vous et un gain d’efficacité aussi pour le voyageur.

Merci de prendre l’habitude de renseigner régulièrement , surtout en pleine saison, votre calendrier des disponibilités. 

Pour mettre à jour votre calendrer , allez dans la rubrique " Liste Van" ensuite "Aperçu" et en bas à droite vous pouvez bloquer des dates. 

Pensez à débloquer ces dates si le van redevient disponible ! 

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Vous devez définir le prix journalier de location de votre véhicule de loisir qui comprend :

  • votre revenu locatif net par jour,
  • les frais de service de vanloc.fr (% du prix de location),
  • un forfait kilométrique de base par journée de location.

Il s’agit bien du prix affiché sur votre annonce que derva payer le voyageur.

Ce prix journalier ne comprend pas les options payantes que vous proposez aux voyageurs ( service de lingerie, accessoires, service de tranfert aeroport/gare, etc..). Ces options sont renseignés et affichés sur votre annonce. Le règlement se fera de gré à gré entre le locataire et vous.

 

De base, vanloc.fr vous propose un prix médian par catégorie de véhicule que vous avez la possibilité de faire fluctuer. En vous rendant dans votre espace propriétaire, vous avez accès au module de tarification.  A vous de modifier les prix à votre guise.

Vous pouvez déterminer un prix différent par saison ( en l’occurrence par mois).

Vous pouvez aussi mettre en place des « prix promotionnels » en fonction de la durée de la location et son antériorité.

Vous pouvez également appliquer des prix « friend » pour vos proches et ami(e)s tout en bénéficiant des outils et services de vanloc.fr. Dans ce cas de figure, nous appliquons un forfait minimum pour nos frais de services. Vous appliquez ensuite le tarif souhaité dont le paiement peut se faire par vanloc.fr.

Pour le forfait kilometrique de base, vous avez aussi la possibilité de le définir vous même. Vous avez des forfaits pré-établies dans le process d'inscription. Si cela ne vous convient pas, nous pouvons en créer un pour vous spécificiquement.  

En cas dépassement, le locataire devra payer un surplus à la fin de la location. Au moment du retour du véhicule, vous faîtes état des lieux avec le locataire et vous constatez le kimomtage consommé durant la location. Le paiement se fera directement auprès de vous par le locataire une fois le dépassement constaté.

Nous considérons qu’il est de notre devoir de maintenir des prix corrects et cohérents avec la nature et la qualité du produit proposé. Le prix ne doit pas être le seul critère de décision d’un voyageur qui souhaite partir sur un projet de vacance itinérante en mode raod-trip.

Un propriétaire qui fait quelques locations par an a aussi la préocupation de conserver son véhicule en bon état pour son propre usage et ne pas lui faire prendre beaucoup de kilomètre pour le dépricer au delà des standards.

Vos préocupations sont aussi les notres.

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Au même titre que votre calendrier, vous avez la possibilité de mettre à jour vos tarifs sur l’année.

Vous pouvez ainsi faire évoluer votre stratégie de tarification en fonction de l’attractivité de votre véhicule et de son emplacement.

Sur la base d’un véhicile de même catégorie, les 1er critères de décision des voyageurs vont être les photos et la localisation.

Ensuite, il y a les équipements et accessoires mis à disposition gratuitement.

Enfin, les petits services en plus ( monétisés ou pas) que vous pouvez proposer au voyageur.

Nos équipes sont à disposition pour vous aider à appréhender ces sujets.

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Par défaut, la durée minimum de location est de 3 jours de base. ( 3 jours / 2 nuits ).

Vous avez la liberté de définir la durée minimale de location. Par exemple, il est d’usage pour les périodes estivales de n’accepter que les locations de 7 jours minimum.

Au printemps et en automne, il est plus commun d’avoir des demandes de week-end pour des escapades ou de la découverte de la vanlife.

Ces critères sont à renseigner dans votre fiche de description et dans votre espace propriétaire.

C’est a vous de définir vos critères en fonction de vos disponibilités et du temps que vous avez à consacrer pour préparer votre véhicule, acceuillir vos voyageurs, faire la prise en main du véhicule et le retour dans de bonnes conditions.

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Le tarif journalier de location inclus un forfait kilométrique pour vos voyageurs.

Pour le forfait kilometrique de base, vous avez aussi la possibilité de le définir vous même. Par défaut, le forfait est de 250 Km par jour avec un cout de dépassement de 0,39 €.

En cas dépassement, le locataire devra payer un surplus à la fin de la location. Au moment du retour du véhicule, vous faîtes état des lieux avec le locataire et vous constatez le kimomtage consommé durant la location. Le paiement se fera directement auprès de vous par le locataire une fois le dépassement constaté.

Nous constatons qu’avec un forfait de base de 250 km/ jour, cela suffit à la plupart des projets.

Nous avons des demandes  spécifiques, sur des projets plus long et avec beaucoup de kilomètres. Dans ce cas de figure, il est conseillé de faire du cas par cas. Il faut bien cerner le projet dans sa globalité et le kilometrage necessaire afn de faire une proposition globale ( prix + kilometrage). C’est une négociation qui se fait à 3 : le proprietaire – le locataire et nous.

Dans vos préférences de location, vous avez la possibilté de renseigner la nature des projets acceptés :

  • Régional – projet de road-trip local qui aura à priori un faible kilometrage, 
  • National – projet de raod-trip national qui à priori ne necessitera pas de supplément au regard du forfait de base ( 250 km / jours) ,
  • Europe – projet de road –trip vers des pays frontaliers ( typiquement Espagne, Italie, Portugal, Croatie, etc .. ) necessitant du voyageur de bien définir son parcours en amont (les grandes lignes)  et appréhender le kiometrage,

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Au delà de la mise à disposition de votre véhicule, les voyageurs peuvent demander ou être interressé par des services complémentaires monetisables ou pas.

Sans être exhaustif , cela peut comprendre :

  • Un service de lingerie ( set de drap etc ..) ,
  • Des accessoires en plus ( paddle, velo, etc … ),
  • Un service de nettoyage au retour ,
  • Un service de transfert Gare / Aeroport.

Les conditions d’accés sont mentionnés sur votre annonce et peuvent être reservés par le locataire, mais le paiement se fera en direct avec vous par un moyen à votre convenance.

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Il exitse aujourd’hui principalement deux types de promotions activables depuis votre espace propriétaire :

  • Promotion en fonction de la durée de location – par ex à partir de 15 jours, il y a une réduction de 5% sur le prix de la location,
  • Promotion en fonction  de l’antériorité de la réservation – par ex pour toute réservaron faîte 6 mois à l’avance, il y a une réduction de 5% sur le prix de location.

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Dans cette rubrique, vous pouvez renseigner ici quelques uns de vos critères que le voyageur pourra voir afin de ne pas générer de demandes non appropriés :

  • Jour de départ obligatoire le samedi, 
  • Départ en semaine possible, 
  • Animaux acceptés ,
  • Nombres de personnes,

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Votre annonce de location comporte une partie rédactionnelle de présentation de votre véhicule de loisir de 190 à 250 mots.

Elle permet de décrire votre véhicule et de vous présenter en mettant des éléments plus factuels et tangibles pour retenir l’attention des voyageurs :

  • Lui donner envie de partir avec votre véhicule,
  • L’informer qualitativement sur le niveau d’équipement que vous proposez,
  • Le rassurer en lui inspirant confiance.

Quelques recommandations pour rédiger votre annonce :

  • Rappelez les caractéristqiues principales de votre véhicule,
  • Présentez les points forts à l’usage de votre véhicule (vie à bord, accessoires et equipements), 
  • Donnez des exemples de situations et partagez votre expérience,
  • Mettant en avant vos petits plus ( localisation, des lieux à proximité à découvrir, des  itinéraires que vous pouvez conseiller, des services, des accessoires ),
  • La possibilité pour le locataire de laisser son véhicule chez vous gratuitement dans un endroit sécurisé,
  • Présentez votre univers, vos passions ou vos projets à venir ..

 

Votre annonce de location comporte une partie rédactionnelle de présentation de votre véhicule de loisir de 190 à 250 mots.

Un exemple d’annonce 

Décidé pour la location d’un van aménagé ?

Voici mon Volkswagen T6 Business Line aménagé par REIMO. J’en suis propriétaire depuis 2019 et j’en suis parfaitement satisfait. N’ayant que 20 000 km, il est comme neuf ! Il dispose d’une boite automatique qui vous aménera confortablement, en souplesse et toute sécurité sur toutes les routes de votre prochain road-trip. Idéal pour un couple et un enfant, il propose deux couchages – un 2 places sous le toit relevable, et 1 place en bas.

Bénéficiant d’une grande soute, vou spourre même y ranger vos jouets ( surf, planche de bodybord, rollers, etc .. ) sans aucun souci. La douchette est à l’exterieur du van. L’interieur est équipé notamment d’un meuble de cuisine avec 2 plaques de cuissons à gaz, 1 évier et 1 réfrigérateur.

Passionné de la mer, je pratique le surf et le kitesurf régulièrement avec mon van. Son gabarit ne vous changera pas forcement de votre voiture, ce véhicule est parfaitement adapté pour la vanlife. Je prends alors la direction des Sables d’Olonnes, peut m’installer sur n’importe quel parking et filer sur les vagues. Puis le soir, je peux m’arreter en pleine fôret pour profiter d’une nuit au couer de la nature. Vous trouverez également un porte vélo vous permettant d’en transporter jusqu’à 3 en toute sérénité.

 

Vous cherchez des bons spots pour surfer ? J’utiliser Weesurf sans modération et trouve toujours les meilleurs vagues.

Pour savoir où dormir, Park4night est mon allié. Vous y trouverez de superbes lieux pour vous reposer.

A bientôt !

Nous relisons toutes les annonces avant diffusion sur notre plateforme.

Nous pouvons ainsi compléter ou modifier certains éléments de votre annonce que nous ne jugeons pas approprié. 

Quelques mots-clés pertinents à utiliser  :

Afin de proposer une annonce qualitative, nous avons identifié une liste de mots-clés pertinents.

Nous conseillons d’en utiliser 3 voire 4 maximum dans votre annonce : Voyage, vacances en famille, vanlife, location van aménagé, location fourgon aménagé, aventure, « marque du véhicule », road trip, confort, fiabilité, praticité et facilité 

Annonce réaliste en phase avec le véhicule proposé :

Votre annonce doit être réaliste et correspondre au véhicule que le locataire va trouver le jour de son départ. Pas de surprise pour le locataire le jour J. 


Langage :

Nous exigeons de la part de l’ensemble de nos propriétaires un langage correct. Pas la peine de préciser qu’il faut éviter les fautes d’orthographe et employez un ton « positif ». Privilégiez les phrases courtes plus plaisantes à lire. 
 

Contrainte technique :

Comme dit précédemment l’espace libre de votre annonce doit être un texte attrayant certes, mais il faut également qu’il soit concis. Votre texte devra alors faire entre 190 et 250 mots afin de respecter l’emplacement dédié. Il faut viser juste pour toucher le lecteur de votre annonce ! 

Vous avez des difficultés pour rédiger votre annonce ? Pas de souci, envoyez-nous un premier message ou téléphonez-nous pour que l’on vous aide à compléter votre annonce. Nous la mettrons ensuite nous-même en ligne !

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Vous êtes sollicités dans votre cercle d’ami(e)s et famille pour louer votre véhicule de loisir. Tout en louant à des conditions tarifaires particulières, vous souhaitez louer votre véhicule en bénéficiant des services et des outils vanloc.fr.

C’est une sécurité pour vous et vos proches également.

Nous appliquons, sous certaines conditions, un forfait fixe au dossier de location que vous nous confiez :

  • Un forfait fixe de 30 €  par dossier de location inférieur à 7 jours,
  • Un forfait fixe de 50 € au delà de 7 jours.

Le bénéficaire devra effectuer la réservation sur le site en renseignant notamment les champs usuels afin de présenter son projet de road-trip.

Ces demandes seront traités au cas par cas avec vous.

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Vous ne recevez aucun e-mail de la part de Vanloc.fr.

Pensez à vérifier vos informations :

  • Vérifiez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone,
  • Vérifiez vos courriers indésirables (spam) dans votre boite de messagerie,
  • Enlevez les messages provenant de Vanloc.fr de la liste des courriers indésirables.

Nous envoyons aussi certains messages par sms.

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Vous pouvez recevoir une demande de location dont le projet vous interresse mais vous ne pouvez encore la valider car vous ne connaissez pas encore vos dates de congés :

  • Répondre en ce sens à la demande de location en fixant une date au voyageur à laquelle vous pourrez valider,
  • Le voyageur pourra ainsi soit patienter, soit décliner et rechercher un autre véhicule,

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Vous pouvez télécharger un nouveau rib dans votre espace propriétaire. 

Vous pouvez également nous envoyer par e-mail votre nouveau RIB à proprietaire@vanloc.fr

Sans contre indication de votre part, les virements de vos revenus locatifs seront effectués sur le dernier RIB communiqué. 

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Pensez à descativer votre annonce de location si vous avez vendu votre véhicule de loisir.

Vous pouvez le faire soit depuis votre espace propriétaire, soit en nous envoyant un e-mail à proprietaire@vanloc.fr .

Laissez un avis sur votre expèrience vanloc.fr !

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Vous n’êtes plus disponible pour assurer les locations pendant une période donnée.

Vous pouvez bloquer les dates sur votre calendrier afin de ne pas recevoir des demandes de locations inappropriées. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à proprietaire@vanloc.fr en nous précisant la période durant laquelle votre véhicule n’est pas disponible.

Votre annonce restera active et vous pourrez continuer à recevoir des demandes de location sur des périodes appropriées.

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Mettez à jour votre annonce régulièrement et notamment si vous avez de nouveaux équipements et accessoires sur votre véhicule de loisir.

Par exemple  :

  • Auvent lateral ou hayon,
  • Isolation tente de toit ( notamment Isolde Inside) ,
  • Porte vélo,
  • Poches de rangements et accessoires ( WC Chimique),
  • Panneau solaire.

Rendez-vous dans votre espace propriétaire et accedez au formulaire de votre van. Renseignez directement les nouvelles informations en pensant à valider et enregister vos changements.

Les éléments et informations de votre annonce sont des éléments contractuels qui peuvent causer la nullité du contrat de location en cas d’informations erronées.  Il est de votre responsabilité de les tenir à jour.

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Certaines informations doivent être mise à jour au moins une fois par an :

  • Kilométrage,  
  • Certifcat d’assurance,
  • Conformité de contrôle technique ( à date anniversaire de son renouvellement).

Rendez-vous dans votre espace propriétaire et accedez au formulaire de votre van. Renseignez directement le nouveau kilométrage en pensant à valider et enregister vos changements.

Les éléments et informations de votre annonce sont des éléments contractuels qui peuvent causer la nullité du contrat de location en cas d’informations erronées.  Il est de votre responsabilité de les tenir à jour.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

C - Comment cela marche pour les réservations ?

Vanloc.fr prend en charge la dimension administrative de votre annonce et la gestion quotidienne sur le web afin de vous liberer du temps.

Concrêtemet, Vanloc.fr effectue un premier filtre sur les demandes de location reçues pour votre annonce et s’assure avant de vous transmettre un projet :

  • Que la demande de location est qualfiée,
  • Que le projet correspond à l’usage standard d’un véhicule de loisir,
  • Que le projet ne comporte pas d’éléments rédhibitoires pour vous (dans la mesure ou vos critères specifiques sont connus par vanloc.fr).

Nous pouvons être ainsi amené à demander des éléments complentaires au locataire si le projet n’est pas trés précis ou s’il manque des éléments importants.

Nous relançons si besoin les locataires. Sans réponse dans un délai raisonnable du voyageur, les demandes restant en suspens seront annulés.

La demande initiale du voyageur validée, vous êtes notifié et pouvez consulter les détails de la demande dans votre espace propriétaire. Vous pouvez répondre directement dans votre espace et poser des questions complémentaire si besoin.  

Sans réponse de votre part dans un délai raisonnable, la demande de location du voyageur sera annulée pour non réponse du propriétaire.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Dans votre espace personnel, vous avez accez par la rubrique "Mes Réservations" à l'ensemble des demandes de locations en cours. 

Différents status sont associés en fonction de l'avancée du dossier : 

  • en cours de validation : 
  • validé : 
  • en cours de paiement : 
  • payé : 
  • cloturé : 
  • annulé : 

Pour accéder aux détails de la demande de location, il faut cliquer sur "Aperçu". 

Vous avez le détails de la demande de réservation. 

Vous pouvez accepter, refuser ou poser une question. 

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Oui ! Au delà d’un delai raisonnable (72h), le demande de location du voyageur sera annulée pour non réponse du propriétaire.

Il faut vous positionner le plus rapidement possible pour avoir plus de chances d’otenir la location. Les voyageurs effectuent plusieurs demandes en même temps et voudront à « produit similaire » sécuriser leurs vacances en réservant le plus vite possible.

Soyez réactifs sur les compléments d’informations demandés. Refuser une location n’est pas égal à ne pas répondre.

En effet, si vous ne souhaitez pas prendre la location, répondez non. C’est toujours mieux que de laisser une demande en suspens. Cela vous profitera autant à vous qu’au locataire.

Si vous atten dez un élément pour vous décider, lié à votre planning personnel, dites-le.

Cela sera apprécié par le voyageur qui gardera en mémoire que la location reste possible.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Le voyageur est notifié de votre validation de façon instantannée.

Il doit confirmer sa réservation en effectuant le paiement de sa commande sur le site.  Sans action dans un délai raisonnable (5 jours), la demande de location du voyageur est annulée.

Vous êtes notifié de l’évolution du statut de votre réservation par e-mail. Vous pouvez également voir le statut de votre réservation en vous rendant dans votre espace propriétaire et consulter l’état de vos commandes.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Le voyageur est notifié de votre validation de façon instantannée.

Il doit confirmer sa réservation en effectuant le paiement de sa commande sur le site.  Sans action dans un délai raisonnable (5 jours), la demande de location du voyageur est annulée.

Vous êtes notifié de l’évolution du statut de votre réservation par e-mail. Vous pouvez également voir le statut de votre réservation en vous rendant dans votre espace propriétaire et consulter l’état de vos commandes.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Oui , le locataire dispose d’un délai raisonnable ( 5 jours ) pour payer sa commande et la confirmer. Au délà de ce délai, la demande de location sera annulée.

Vous êtes notifié de l’évolution du statut de votre réservation par e-mail. Vous pouvez également voir le statut de votre réservation en vous rendant dans votre espace propriétaire et consulter l’état de vos commandes.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Vous pouvez suivre l’évolution de vos locations en vous rendant dans votre espace propriétaire et consulter l’onglet mes réservations.

  • « Demande en cours » - le voyageur a fait une demande de location. Elle va être examinée dans un 1er temps par les services de vanloc.
    • Deux options à ce stade :
    • soit la demande est complète et elle est envoyée au propriétaire pour validation – son statut devient « En cours de validation »,
    • soit la demande est incomplète et vanloc.fr demande des informations complémentaires au voyageur – son statut devient «  demande incomplète »
  • « En cours de validation » - la demande de location est envoyée au propriétaire qui dispose d’un délai de 72H pour « accepter » ou « refuser la demande de location ».
    • si la demande est accepter le statut devient « Demande validée »
    • si la demande est refusée le statut devient «  Demande refusée »

A ce stade, le propriétaire peut également demander des informations complémentaires pour valider la demande de location.

    • Le statut devient «  Demande d’information » - le locataire dispose de 48h pour apporter les éléments complémentaires.
  • «  Demande validée » - la demande de location est validée. Le locataire dispose d’un délai raisonnable ( 5 jours) pour payer sa commande. 
  • « Demande refusée » - la demande de location est refusée.
  • « Demande incomplète » - la demande de location est incomplète. Vanloc.fr a demande des informations complémetaires au voyageur qui dispose de 48h pour préciser sa demande.
  • « Demande d’information » - le propriétaire demande des précisions sur la demande de location pour accepter la demande de location. Le locataire dispose de 48h pour pour préciser sa demande.
  • « Paiement Partiel » - le locataire a payé sa commande. A ce stade le paiement est partiel (30%) et correspond à l’échéancier de paiemen contractuel.
  • « Payé »  - le locataire a paye sa commande en intégralité. A ce stade le paiement est complet (100%) et correspond à l’échancier de paiement. L’échange de coordonnées va pouvoir s’effectuer.
  • « Paiement en attente – transfert »  - le locataire a confirmé sa commande par un mode de paiement - transfert. Le paiement n’a pas été reçu effectivement par vanloc.fr ( temps de traitement bancaire ),
  • « Paiement en attence – chèque » -  le locataire a confirmé sa commande par un mode de paiement – chèque . Le paiement n’a pas été reçu effectivement par vanloc.fr ( temps d’envoi, traitement et encaissement du chèque par vanloc.fr),
  • « Paiement en attence – chèque vacance» - le locataire a confirmé sa commande par un mode de paiement – chèque vacance . Le paiement n’a pas été reçu effectivement par vanloc.fr ( temps d’envoi, traitement des chèques vacances par vanloc.fr),
  • « Echange de coordonnées » -  l’échange de coordonnées entre le locataire et le propriétaire est effectif.
  • « Sinistre location » - un sinistre a été déclaré pendant la location. Un dossier est ouvert et en cours de traitement.
  • « Annulation »  - le propriétaire ou le locataire a annulé la réservation après paiement partiel – integral de la commande.
  • « Reporté » - le propriétaire ou le locataire a annulé après paiement partiel – intégral de la commande avec volonté du locataire et/ou propriétaire de reporter les dates de location.
  • « Terminé »  - le dossier de location est cloturé.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Le locataire doit effectuer le paiement de sa commande sur vanloc.fr.

Plusieurs modes de paiement sont proposés :

  • CB en ligne,
  • Transfert,
  • Chèques
  • Chèques-vacances et e-chèques-vacances. 

La solution de paiement en ligne de notre partenaire bancaire Banque Populaire Provencale et Corse inclut des solutions de paiement type paypal et e-cheque vacances notamment. Toutes les transactions sont réalisées en 3D secure sur le solution de paiement de la banque. A la fin de la transaction, vous êtes redirigés sur le site vanloc.fr. 

Vanloc.fr, en tant qu’acteur professionnel du tourisme et des loisirs, a un agrément auprès de ANCV chèque-vacances. Nous sommes en mesure d’accepter les paiement de vos locations avec ce moyen de paiement qui reste très utilisé en France. 

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

L'échange de coordonnées se fait dès que la réservation est payée à 100% par  le locataire. 

Dans votre espace personnel, les coordonnées du locataire seront affcihés quand vous cliquer sur " Apercçu"  de votre réservation. 

N'héistez pas à nous contacter si cela tarde un peu et que le départ approche. 

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

Il est d'usage que le propriétaire fasse le 1er pas. 

A réception des éléments de location, vous pouvez très bien envoyer un sms de bienvenue au locataire et proposer un rendz-vous téléphonique. 

Lors des 1er échanges, faites-vous bien valider oralement les éléments du projet que vous avez reçu dans la confirmaton de location. 

Le projet du locataire peut avoir changé où évoluer. 

N'oublez pas que le voyageur peut ne pas avoir la même expèrience de la vanlife que vous. C'est même puet être une premièe. Aidez le et répondez à ces questions avec bienveillance. Et partagez votre expérience. 

N'hésitez pas à envoyer un sms ou téléphoner à votre locataire dans les 2 premiers jours de son séjour pour s'assurer que tout va bien. 

Le veille de la fin du séjour, envoyez un sms pour valider l'heure du retour comme convenu initialement. 

Le reste du temps ne vous inquitez pas, ils vous contacteront au besoin. 

Il peut être judicueux de faire un petit livret d'acceuil avec vos principales recommandations pour les principales manipulations ( toit relevable, eaux usées, siège pivotant, gestion des énergies, etc .. ) . 

 

Les voyageurs doivent renseigner les éléments de leur état civil et permis de conduire pour éditer le contrat de location. 

Comment : Aller dans "Mes réservations" / "Ajouter voyageurs"

Une fois validé, vous pourrez éditer le contrat de location. 

Il faudra vérifier les éléments mentionnés avec les pièces justificatives demandées aux locataires ( justificatif de domicile, permis de conduire, CNI). 

Le voyageur peut charger ces éléments dans son espace et elles seront visibles dans votre espace en allant sur la réservation en question. 

Le contrat de location doit être édité en double exemplaire et signé et validé par les 2 parties.

Seuls ces documents ( avec état des lieux ) seront recevables en cas de litige.

Appuyez-vous sur le service client de la plateforme en cas de doute ou incompréhension.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54 

Sauf disposition contraires vues entre les parties avant le départ, les horaires conseillés et contractuelles sont par défaut : 

  • Départ : 9h - 12 h , 
  • Retour :  16h - 19h. 

Laissez vous de la marge si vous avez des obligations horaires pour prendre un avion, train ou autres. 

Prévoir assez de temps pour l'acceuil et la prise en main de votre véhicule par les voyageurs avant le départ.  Il vaut mieux ne pas faire les choses dans la précipitation. Cela sera plus agréable et pour vous et pour eux. 

Quelques conseils : 

  • Assurez-vous d'avoir bien recu toutes les informations et l'ensemble des documents avant le jour J,
  • Relancez-nous s'il vous manque la moindre information.
  • Préparez, rangez et faîtes un ménage méticuleux de votre véhicule de loisirs, 
  • Faîtes les contrôles de niveau nécessaire et usuels, 
  • Prenez le temps d'expliquer les principales manoeuvres et faites les avec les voyageurs pour qu'ils partent dans les meilleurs conditions, 

Tous ces éléments vont contribuer à la mise en confiance du voyageur pour assurer le meilleur usage de votre véhicule durant son séjour.  

La plateforme vous met à disposition des outils et des conseils. 

Le contrat de location et l'état des lieux sont des documents contractuels essentiels en cas de litige. 

Ils vont seront demandés duemnt complétés et signés pour toute ouverture de dossier de sinistre auprès de l'assurance. 

Mettre un cadre contracteul permet de mieux appréhender la relation entre les parties et être un peu moins sur le côté affectif. 

Nos conseils : 

  • Ne pas négliger la reprise du véhicule et son état des lieux (retour).
  • Faîte un état des lieux précis et exhaustif afin d'identifier kes éventuelles anomalies. 
  • Ne pas précipiter le retour de location à cause d'un impératif ( train, avion, etc ... ) au risque que l'état des leiux soit bâcle et sujet à contreverse à posteriori.
  •  

Appuyez-vous sur le service cleint de la plateforme en cas de doute ou incompréhension.   

Pour nous joindre - Service Support - 04 28 38 11 54

Vous avez la possibilité de faire un état des lieux "digital" avec l'application WeProovGo.

C'est une application que nou smettons à disposition gratuitement dans le cadre de vos locations Vanloc. 

Simple et facile d'utilisation, l'utilisation de l'application n'est pas obligatoire mais facilite grandement les opérations. Elle a surtout valeur de preuve probante et irrefutable en cas de litige. 

Comment cela marche 

  • Le propriétaire du Van reçoit un code à renseigner afin d'accéder à son dossier. Les informations sont pré-remplies. Il faudra néanmoins les véirifier. 
  • Vous renseignez les éléments sur l'application et prenez des photos du Van. En validant vous générez un rapport envoyé par e-mail. 
  • Au retour, vous faîtes un contrôle par comparaison en renseigant les différences. Vous pouvez aussi prendre des photos. En validant vous générez un rapport final envoyé par e-mail.

L'application 

  • Télécharger l'application WeProoGO disponible gratuitement suir IOS et Android. app.weproov.com 
  • Etat des lieux peut se faire sans aucune connexion,
  • Par contre à la fin pour valider et recevoir une copie de l'état des lieux, il convient d'être connecté (Wi Fi, 3G ou 4G). 
  • Il faut une connexion pour télécharger l'application et votre dossier, 
  • le n° de l'assistance WEProov est 01.84.80.80.81

 

Documents à fournir par le locataire au propriétaire

  • Copie CNI / Passeport en cours de validité pour chacun des conducteurs mentionnés sur le contrat, 
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois, 
  • Copie du Permis de Conduire en cours de validité pour chacun des conducteurs mentionnés sur le contrat,

Le voyageur peut télécharger ces documents et les transmettre au propriétaire via la plateforme dans sa espace Mes Réservastions / Aperçu / Mes documents. 

Documents à fournir par le propriétaire au(x) voyageurs

  • Carte Verte MAIF délivré par Vanloc dans le cadre de la location 
  • Original / Copie Carte Grise 
  • Contrat de location (papier) / Etat des lieux ( papier ou digital)

 

Pour nous joindre - Service Support - 04 28 38 11 54

La location comprend une assurance multi-risques dont les dispositions sont disponibles sur notre site dans la rubrique Assurance. 

Les voyageurs qui souhaitent louer un van devront choisir une assurance parmi les 3 solutions proposées :  

  • MAIF - Formule Différence  - 12,47 € / jour de location, franchise dommage véhicule par sinistre 1200 € - Choix MAIF-1 lors de la réservation, 
  • MAIF - Formule Différence + Option "Rachat Partiel de Franchise" - 22,86 € / jour de location, franchise dommage véhicule par sinistre 200 € - Choix MAIF - 2 lors de la réservation, 
  • MAIF - "Formule Plénitude" réservée aux sociétaires de la MAIF - FILIA MAIF - 19,98 € / jour de location , franchise dommage véhicule par sinistre 85 € - Choix MAIF-3 lors de la réservation. 

Le montant de la caution demandé (2000 €)  en début de location reste identique dans tous les cas de figure. 

Le franchise s'applique pour chaque évènement distinct. Elle est à la charge du locataire. 

La carte délivrée par la compagnie d'assurance est remise au propriétaire. Elle doit être disponible dans le véhicule pendant les périodes de location. 

Le contrat d'assurance est de base multi-conducteurs. 

Bien renseigner les bénéficiaires sur le contrat pour une prise en charge en cas de sinistre. 

Pour les personnes souscrivant la solution d'assurance "MAIF - Plénitude" , il faudra apporter la preuve que vous êtes déjà sociétaire MAIF afin de prétendre bénéficier des dispositions du contrat. 

Nous vous invitons à regarder plus précisement la rubrique Assurance du FAQ. 

Pour nous joindre - Service Support - 04 28 38 11 54

Un dépôt de garantie d'un montant de 2000 € sera remis par le locataire au propriétaire au plus tard le jour de la prise en charge du véhicule sous forme de 2 chèques de 1000 € au nom du propriétaire. 

Un premier chèque de caution de 1000 € sera rendu lors de la restitution sous déduction d'éventuels frais de remise en état du véhicule. 

Un second chèque de 1000 € sera conservé 15 jours après le retour, puis rendu déduction des éventuels amendes ou frais de remise en état non pris en charge par l'assurance. 

Nous vous conseillons de prendre le temps de faire, remplir et faire signer scrupuleusement l'état des lieux départ / retour. 

Suivant la nature du sinistre et le montant des dommages, l'assurance mandatera un expert pour évalution des frais et remise en état. Le propriétaire sera notifié par l'assurance. 

Il convient de conserver les chèques de caution durant la procédure et dans l'attente des conclusions. 

Certains dommages et sinistres se règlent de gréàgré entre le locataire et le proriétaire sans notre intervention. La bienveillance et la courtoisie sont des prérequis pour régler ces situations facilement. Il est d'usage de justifier les sommes demandés avec l'appui d'un devis d'un professionel quand cela est possible. 

Le dépôt de garantie n’est pas constitutif d’un plafond de responsabilité du Locataire vis-à-vis du propriétaire. Ce dernier pourra être amené à réclamer des dommages et intérêts en complément dudit dépôt, si le montant des dommages est supérieur.

Le dépôt de garantie peut également servir au règlement des frais annexes, somme que le Locataire autorise expressément le Propriétaire à prélever, si le dommage subi par le Propriétaire n'est pas chiffré par un tiers  comme : Retard dans la restitution du véhicule, Perte des clefs ou des papiers du véhicule, Véhicule anormalement sale (intérieur et/ou extérieur), Plein de carburant non effectué à la restitution, Déchirures / Brulures / Tâches / Dégradations des sièges et tissus (par manquement), Rayures du véhicule (par élément de carrosserie), Non-respect de l’utilisation du véhicule (animaux, non-fumeur…) etc.

En cas d’amendes, contraventions ou procès-verbaux établis contre lui, le Locataire demeure seul responsable des infractions commises pendant la durée de la location. En vertu du Code de la route, les coordonnées du Locataire pourront être communiquées par le Propriétaire aux autorités compétentes. 

Sachez que si un désaccord subsiste entre les deux parties et afin d'éviter tout conflit fâcheux, vous pouvez nous solliciter en nous communicant les éléments circonstanciés. 

Nous agirons en médiateur pour trouver un compromis qui convienne aux deux parties. 

Vous avez à dispoistion un document de "Déclaration Dommages et Sinistres ". 

Pour nous joindre - Service Support - 04 28 38 11 54

Nous utilisons aussi bien les e-mails et les sms dans les diféfrents process d'échanges entre la plateforme - le propriétaire - le voyageur. 

Il faut essayer d'être réactif et répondre le plus rapidement possibles aux différentes demandes de locations, questions ou autres demandes d'informations. 

Refuser ou annuler une location n'est pas égal à "pas de réponse". 

Si vous ne recevez aucun de nos e-mails, vérifiez vos spams et si besoin votre e-mail. 

Nous sommes également disponible par téléphone. 

Les conditions générales de ventes et services sont accessibles sur le site directement sur la page CVG. 

Vous avez la possibilité d’annuler votre réservation confirmée sans justificatif et sans aucun frais jusqu’à 30 jours avant la date de départ.

  • Comment ?  

Aller dans votre espace personnel et annuler la réservation dans l’onglet correspondant.

  • Les modalités de remboursement d’une réservation confirmée sans justificatif 
    • 45 jours ou plus avant le départ : remboursement intégral des sommes versées, (soit l’intégralité de l’acompte = 30% du montant de la réservation),
    • Entre 45 jours et 30 jours avant le départ : 50% des sommes versées seront remboursées, soit 50% de l’acompte,
    • Moins de 30 jours avant le départ : aucun remboursement,
    • Pendant la location : aucun remboursement.

Ces conditions sont applicables pour toutes les locations de la saison 2021.

Vous avez la possibilité d’annuler votre réservation confirmée jusqu’à 48 h avant le départ pour toute cause liée au Covid-19.

Vous avez la possibilité de : 

  • Convenir d’un report de dates avec le propriétaire sans frais complémentaires,
  • Sans report possible, d’annuler votre réservation et de bénéficier d’un bon d’achat du montant payé (hors frais de services Vanloc.fr) à utiliser sur une nouvelle location (date et véhicule de votre choix, utilisable en plusieurs fois) dans les 18 mois suivant l’annulation.

Les motifs d’annulation liés au COVID-19 permettant une annulation jusqu’à 48h avant le départ 

  • Vous êtes testés positifs dans les 30 jours avant le départ,
  • Vous êtes déclaré cas contact dans les 30 avant le départ,
  • Le lieu de départ de location est concerné par des mesures de restrictions de circulation et de confinement suivant les annonces gouvernementales (décret),
  • Un lieu ou plusieurs lieux de passages et/ou résidences durant votre séjour est concerné par des mesures de restrictions de circulation et de confinement suivant les annonces gouvernementales mettant en cause votre projet de road trip en van (décret),
  • Toute(s) mesure(s) officielles, lié(e)s aux dispositions sanitaires en vigueur, impactant votre séjour en van.

Un justificatif sera demandé pour justifier de votre situation et bénéficier des modalités d’annulations applicables mentionnés ci-dessus.

Modalités d’annulation de votre réservation confirmée 

 Allez dans votre espace personnel et annuler la réservation dans l’onglet correspondant.

Envoyez un e-mail à contact@vanloc.fr en joignant votre justificatif et en mentionnant la solution souhaitée :

  • Report de date avec le même propriétaire, et si de nouvelles dates sont convenues merci de les préciser,
  • Annulation de votre réservation.

Pensez à rappeler votre numéro de réservation dans toutes vos correspondances.

Information de Vanloc.fr 

 Le propriétaire et le locataire doivent informer la plateforme de la solution arrêtée par les deux parties. En retour, la plateforme notifiera aux deux parties des modalités de la mise en œuvre comme expliqué précédemment.

Modalités spécifiques aux propriétaires 

 En cas d’incapacité à fixer une nouvelle date entre les deux parties, la réservation sera annulée aux conditions suivantes :

  • Le propriétaire ne pourra prétendre à aucune rémunération de location annulée pour motif lié au Covid-19,
  • Le propriétaire sera libéré de sa location sans frais d’annulation,

Cas d’annulation du fait du propriétaire lié au COVID-19

 Le propriétaire peut, au même titre que le locataire, annuler la réservation pour un motif lié au COVID-19 s’il est déclaré positif, cas contact ou frappé de mesures de restrictions lui empêchant d’effectuer la remise des clefs dans de bonnes conditions, ou de la déléguer à un tiers de confiance.

Fonctionnement du bon d’achat 

 Le bon d’achat est nominatif. Le locataire sera notifié de la valeur de son bon d’achat et de sa durée de validité par e-mail. Le bon d’achat sera utilisable sur n’importe quel véhicule du réseau en une ou plusieurs fois. A noter que les frais de service s’appliquent par dossier de réservation. Le bon d’achat pourra être aussi utilisé sur des articles et goodies de notre boutique en ligne suivant disponibilité des produits en stock.

Enfin vous avez la possibilité de vous servir de votre bon d’achat pour offrir une carte cadeau. Dans ce cas la durée de validité de la carte cadeau sera identique à celle de votre bon d’achat + 3 mois.

Notre Service Support Client est joignable par les moyens habituels : 

  • Téléphone : +33. (0)4.28.38.11.54
  • E-mail : contact@vanloc.fr

Face à cette situation, nous précisons les modalités d’application d’annulation pour les locations conformément à nos Conditions Générales d’Utilisation et de Vente en vigueur et disponible sur la plateforme.

Celles-ci seront susceptibles d’évoluer en fonction des consignes communiquées par l’OMS, l’ARS et le Gouvernement Français.

Parce que votre retour d’expérience nous est précieux et qu’il est susceptible d’intéresser la communauté de voyageurs à construire leur projet de road-trip, il vous est possible de laisser un commentaire sur la fiche du Van que vous avez loué sur www.vanloc.fr.

Sur chaque annonce de van aménagé, vous avez un descriptif général et technique , des photos et un calendrier. 

Vous devez sélectionner sur le calendrier la période de location souhaitée et le niveau d’assurance désiré pour avoir une estimation du coût total de la location. 

Si vous ne pouvez pas sélectionner les dates, cela signifie que le van aménagé n’est pas disponible à la date souhaitée. 

Pour faire une demande de réservation auprès du propriétaire, cliquez sur le bouton « vérifier la disponibilité ». 

Vous arrivez sur l’interface d’identification nécéssaire à la prise en compte de votre demande. 

Soyez précis dans la présentation de votre projet pour que le propriétaire puisse se positionner sur votre demande de location rapidement .

Il convient de préciser : votre destination prévisionnelle et le kilométrage , le nombre de personnes par tranche d’âge et votre expérience. 

Une demande de location auprès d’un propriétaire ne vous engage en rien à ce stade.

N’hésitez à multiplier les demandes auprès de plusieurs propriétaires. 

Le propriétaire recevra une notification de demande de location pour validation. 

Toute demande incomplète et pas assez précise ne sera pas traitée. 

Si vous n’obtenez pas de réponse rapidement, n’hésitez pas à nous solliciter afin que nous intervenions auprès des propriétaires.

D - Fonctionnement assurance dans le cadre de la location entre particuliers Vanloc.fr

Vanloc a souscrit auprès de la MAIF une assurance responsabilité civile et tous risques permettant au Membre Locataire de bénéficier d’une police d’assurance automobile conformément à l’article L.211-1 du Code des assurances.

L’assurance voiture est automatiquement incluse lors de la location, sans aucune formalité à accomplir. Elle est incluse dans la somme payée en ligne par le locataire et fait bénéficier le véhicule d’une assurance « tous risques » pour la durée de la location.

La genèse de ce partenariat avec la MAIF, initié dès 2008, répond à un besoin de proposer une solution pertinente, efficace et adaptée aux tiers en présence. 

Le niveau de service proposé conjointement par Vanloc.fr et la MAIF répond :

  • à une volonté de favoriser et sécuriser les pratiques émergentes comme l’auto-partage, 
  • de garantir des risques non couverts, 
  • de proposer et mettre en place des services d’assistances et suivis adaptés lors de sinistres survenus dans le cadre de cette activité de location entre particuliers.

garantir, sécuriser et assurer votre véhicule ainsi que les voyageurs locataires dans le cadre de vos locations est un engagement de Vanloc. 

Que vous soyez en France ou en Europe, vous bénéficierez de l'ensemble des services et de l'assistance MAIF. Vous pourrez vous appuyez sur un réseau d'experts et de garages affiliés dans toute la France afin de faire réparer votre véhicule sans avoir à faire d'avance. 

Nous sommes trés fier de ce partenariat avec la MAIF, assureur militant qui en 2020 a pris des mesures exceptionnelles suite au premier confinement. 

 

Oui ! Nos dispositions d'assurances dans le cadre de la location entre particuliers ne s'appliqent que dans le cadre des locations faites sur le site www.vanloc.fr. 

Ainsi, vous devez justifier de votre propre assurance pour votre van. Nous vous demandons à ce titre de nous fournir chaque votre propre carte verte. 

A noter que les sinistres de location n'ont aucun impact sur votre propre assurance. 

 

Les locataires qui souhaitent louer un véhicule devront choisir une assurance parmi les 3 solutions proposées : 

  • Formule Différence – 12,47 € / jour de location, choix MAIF-1 lors de la réservation,
  • Formule Différence + Option « Rachat partiel de franchises » – 22,86 € / jour de location, choix MAIF-2 lors de la réservation,
  • Formule Plénitude réservée aux sociétaires de la MAIF – FILIA MAIF – 19,98 € / jour de location, choix MAIF-3 lors de la réservation.

L'assurance est payé par le locataire au moment de sa réservation. Il lui est demandé de choisir une solution. Celle-ci peut être modifié jusqu'avant le départ. 

Les Combi, vans fourgons aménagés et véhicules de loisirs sont éligibles au dispositif assurantiel MAIF dans le cadre de la location entre particliers sur le site www.vanloc.fr dès que votre véhicule respecte les conditions suivantes : 

  • Poids Total Autorisé en Charge du Véhicule inférieur à 3,5 T,
  • La valeur à neuf du véhicule est infèrieure à 80.000 €, 
  • Le contrôle technique du véhicule est régulièrement réalisé selon la réglementation en vigueur et conforme, 
  • Carte Grise établie en France et non barrée,  

Vanloc.fr est un service destiné exclusivement aux particuliers. Nous ne prenons pas les annonces des loueurs professonnels. 

Le véhicule présenté doit correspondre à un véhicule de loisir  dont l’aménagement « camping-car » est de qualité et réalisé de façon professionnel.  Le véhicule doit comprendre également un minimum d’équipements attendus. 

Vanloc.fr se reserve le droit de ne pas accepter les véhicules ne présentant pas un niveau d’équipement minimum attendu, de qualité, et sécurisé. 

Les annonces sont classées en quatre catégories de véhicules : 

  • Les combi Vintage, 
  • Les Vans Aménagés, 
  • Les Fourgons Aménagés, 
  • Les Véhicules de Loisirs. 

La MAIF précise que les véhicules de loisirs qui ont fait l’objet d’aménagements personnels sans avoir la qualité de VASP sont éligibles au dispositif proposé dans le cadre de la location de véhicules de loisirs entre particuliers de la plateforme www.vanloc.fr.

La MAIF précise qu’en « cas de sinistre le propriétaire ayant fait des aménagements lui-même devra être en mesure de justifier de leurs valeurs. A ce titre, en cas de sinistre pour l’évaluation du sinistre et faciliter l’indemnisation, des photos pourront être exigées. »

Vanloc se réserve le droit d’accepter au refuser l’inscription d’un véhicule de loisirs sur sa plateforme. Le véhicule de loisirs doit proposer un minimum de services pour une utilisation en mode « camping-car »  pour l’usager final.

Vous avez des questions ? Contactez-nous par e-mail ou téléphone 04.28.38.11.54

LOCATAIRES - LES CONDITIONS D’ENTRÉE DANS LE DISPOSITIF ASSURANTIEL

Les locataires et / ou conducteurs devront :

  • n’avoir aucun sinistre avec circonstances aggravantes au cours des 36 derniers mois (engagement sur l’honneur du locataire / conducteur),
  • être âgé d’au moins 23 ans,
  • être titulaire d’un permis B depuis au moins 2 ans.

Usages vans, fourgons aménagés et véhicules de loisirs  : les garanties sont acquies exclusivement pour les déplacements privés et familiaux.

Le dispositif d'assurance est multi-conducteurs de base, sans surcôut pour les locataires. Il faut par contre que l'ensemble des conducteurs soient inscrits sur le contrat de location ( vous pouvez le faire sur l'interface)  et que l'ensemble des conducteurs peuvent répondre aux conditions d'entrée dans le dispositif assurantiel.   

Non

Les pays dans lesquelles le dispositif assurantiel MAIF sont mentionnés dans les Conditions VAM et les Conditions Particulières MAIF. 

Il est précisé que la location envisagée n'est possible que pour faire un usage privé en France et dans les pays d'Europe suivants : Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Albanie, Croatie, Danemark, Autriche, Estonie, Finlande, Biélorussie, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Bulgarie, Irlande, Chypre, Islande, Lettonie, Liechtenstien, Lituanie, Mécédoine, Malte, Moldavie. 

Chaque propriétaire est libre de limiter le périmètre de location de son véhicule. 

Il est demandé aux voyageurs de mentionner dans leur demande de location leur destination et d'expliquer leur projet. 

 

Les locataires qui souhaitent louer un véhicule devront choisir une assurance parmi les 3 solutions proposées. 

Trois formules d’assurance au choix 

  • Formule Différence - 12,47 € / jour de location,
    • choix MAIF-1 lors de la réservation,
    • franchise par sinistre de 1200 €, 
  • Formule Différence + Option « Rachat partiel de franchises » - 22,86 € / jour de location,
    • choix MAIF-2 lors de la réservation,
    • franchise par sinistre de 200 €, 
  • Formule Plénitude réservée aux sociétaires de la MAIF – FILIA MAIF - 19,98 € / jour de location,
    • choix MAIF-3 lors de la réservation. 
    • franchise par sinistre 85 € 

Les principales dispositions d'assurance applicables dans le cadre de la location de Comobi, Vans & Fourgons Aménagés et véhicules de loisirs du réseau Vanloc.fr : 

  • A – Responsabilité Civile (sans franchise) – Défense,
  • B – Recours – Protection juridique, Assistance,
  • C – Indemnisation des Dommages Corporels du conducteur,
  • D – Dommages au véhicule avec franchise. Cette garantie est mise en oeuvre lors de tous dommages accidentels subis par le véhicule et ses accessoires (vol, incendie, bris de glace, choc versement et tout autre événement pouvant revêtir un caractère accidentel).
  • E - L'assistance 
  • F - Protection des biens transportés 

La formule d’assurance est enrichie des options « assistance panne 0km », « service véhicule de remplacement », et « objets transportés ».

Tableau récapitulatif par formule avec la désignation, le montant des franchises et les garanties valables pour l'année 2021. 

Les locataires qui souhaitent louer un véhicule devront choisir une assurance parmi les 3 solutions proposées. 

Trois formules d’assurance au choix 

  • Formule Différence - 12,47 € / jour de location, choix MAIF-1 lors de la réservation, 
  • Formule Différence + Option « Rachat partiel de franchises » - 22,86 € / jour de location, choix MAIF-2 lors de la réservation,
  • Formule Plénitude réservée aux sociétaires de la MAIF – FILIA MAIF - 19,98 € / jour de location, choix MAIF-3 lors de la réservation. 

Le dispositif d'assurance est multiconducteurs de base, sans surcout pour les locataires. Il faut par contre que l'ensemble des conducteurs soient inscrits sur le contrat de location (vous pouvez le faire sur l'interface)  et que l'ensemble des conducteurs peuvent répondre aux conditions d'entrée dans le dispositif assurantiel.   

La franchise est la somme à la charge du locataire en cas de sinistre pendant l'exécution du contrat de location. 

ATTENTION – La franchise s’applique pour chaque évènement distinct. (Par ex, si pendant une location il y a 2 sinistres différents, sans aucun lien, l’assurance ouvrira 2 dossiers différents avec l’application de la franchise contractuelle sur chacun des sinistres). 

Le montant des franchises applicables sont indiqué dans les conditions générales de nos assureurs.

Le montant des franchises applicables sont indiqué dans les conditions générales de nos assureurs.

Vous pouvez nous demander de modifier votre niveau d'assurance avant votre départ. Le règlement doit être effectué avant le départ pour une prise en compte effective. 

L'assurance fonctionne aux dates mentionnées sur votre contrat. 

Dans le cadre d'une modification de dates, il faudra modifier les dates de votre contrat. L'assurance est  journalière et est effective de 0h - 24h. 

Si vous faîtes un départ la veille de votre contrat ou le lendemain de la date de votre contrat, il faudra le signaler et ajouter une journée d'assurance. 

Si vous constatez que votre van aménagé a été endommagé pendant la location, et quelque soit la nature et gravité du sinistre, la procédure est identique et doit être scrupuleusement respecté pour un traitement efficace. 

Vous devez compléter et signer l’état des lieux retour en précisant les circonstances du sinistre. Prenez des photos afin de constater l’état et dater la prise de photo. Si vous utilisez notre solution digitale pour faire l’état des lieux, le document et les photos seront automatiquement datés et géolocalisés. Elles seront incontestables. L’état des lieux doit être signée et datée par les 2 parties. 

S’il s’agit d’un accident de circulation avec tiers, vous devrez établir un constat à l’amiable à nous transmettre au plus vite. 

Pour une prise en charge par notre service client et l’assurance si justifié , nous vous invitons : 

  • à faire une déclaration par e-mail (info@vanloc.fr) ou téléphone (04.28.38.11.54) du sinistre et de ses circonstances au service client de vanloc.fr, 
  • de nous envoyer l’ensemble des éléments contractuels par e-mail, 
  • de nous envoyer l’ensemble des éléments relatifs au sinistre par e-mail, 

Vous devez conserver les chèques de caution de votre locataire le temps du traitement du dossier. 

Dés réception de l’ensemble de ces documents, nous étudierons le dossier et nous vous informerons de la procédure à mettre en place et des prochaines étapes. 

S’il s’agit d’un accident de circulation avec tiers, vous devrez établir un constat à l’amiable à nous transmettre au plus vite. 

Il faut mentionner les informations relatives au contrat d'assurance Vanloc auprès de la MAIF avec les informations sur la carte verte remise à votre départ. 

Bien veiller à l'exactitude des informations portées par le tiers sur le constat amiable. Prenez des photos des pièces justificatives ( CNI, permis de conduire, attestation assurance). Vous êtes responsable. 

Utilisez les services de déclarations en ligne ou par téléphone. 

Nous nous chargeons d'ouvrir un dossier auprès de la MAIF qui attribuera un numero de référence qu'il faudra rappleler lors de chaque échange / correspondance. 

 

Suivant la nature du sinistre et le montant des dommages, l'assurance mandatera un expert pour évaluer les frais de remise en état. Le propriétaire sera notifié par l'assurance. 

Certains dommages et sinistres se règlent de gré-à-gré entre le locataire et le propriétaire sans notre intervention. La bienveillance et la courtoisie sont des prérequis pour régler ces situations facilement. 

Il est d'usage de justifier les sommes demandées avec l'appui d'un devis professionnel. 

Si un désaccord subsiste entre les deux parties et afin d'aviter tout conflit fâcheux, vous pouvez nous solliciter en nous communicant les références circonstanciés. 

Nous agirons en médiateur pour trouver un compromis qui convienne aux deux parties. 

Dans le cadre d'un sinistre avec expertise, il faudra convenir d'un rendez-vous avec l'expert dans un garage (le votre, ou un garage agrée MAIF). 

Le rapport de l'expert sera communiqué à l'assurance pour prise en charge des frais de remise en état et réalistation des travaux. 

E - Gestion de situations de location pour le propriétaire & et le locataire

Le changement des dates de location peut se faire suivant différents cas de figure : 

  • si la location n’est pas encore confirmée par le propriétaire, le locataire doit annuler sa demande initiale depuis son espace membre et faire une nouvelle demande. Un nouveau numéro de dossier de réservation sera généré. 
  • si la location est déjà confirmée par le propriétaire, le locataire doit faire une demande de modification depuis l’espace membre et attendre la validation du propriétaire. Après acceptation des nouvelles dates, le dossier de réservation sera mis à jour avec les nouvelles dates. Pas besoin de générer un nouveau numéro de dossier. 
  • si la location est confirmée par le locataire avec paiement intégral ou partiel de la commande. Contractuellement, les dates sont arrêtées et ne peuvent plus être modifiées. Toutefois, nous vous invitons à nous contacter (par e-mail ou téléphone) pour que nous intervenions auprès du propriétaire et étudier avec lui les possibilités et modalités de modifications envisageables. 

Pour toute correspondance, merci de bien renseigner les références de votre dossier de réservation.

Le locataire est responsable des infractions commises avec le van aménagé du propriétaire pendant la période de location. Il doit s’acquitter personnellement des amendes, et supporter les pénalités afférentes aux infractions commises. 

Lors de la restitution du van aménagé, il est de bon usage de signaler la probabilité pour le propriétaire de recevoir un avis de contravention – si vous pensez avoir été  » flashé  » par un dispositif de radar par exemple. 

En tout état de cause, le contrat de location signé entre le propriétaire et le locataire atteste de la personne responsable « le conducteur » au moment des faits. 

Dès lors, Il faudra utiliser le formulaire de requête en exonération qui accompagne la contravention et renseigner la partie – véhicule loué. Vous disposez de l’ensemble des éléments et informations pour compléter les rubriques. Envoyez ensuite ce formulaire accompagné de la copie de contrat de location. 

Il est de bon usage d’envoyer une copie de ce dossier au locataire ( par e-mail ou courrier A/R) afin qu’il prenne les dispositions rapidement pour régler le montant de l’amende et éviter les majorations. 

Il existe un site internet pour effectuer ces démarches en ligne directement – www.usagers.antai.gouv.fr – Dispositif ensuite géré par l’administration compétente.

Si vous constatez que votre van aménagé a été endommagé pendant la location, et quelque soit la nature et gravité du sinistre, la procédure est identique et doit être scrupuleusement respecté pour un traitement efficace. 

Vous devez compléter et signer l’état des lieux retour en précisant les circonstances du sinistre. Prenez des photos afin de constater l’état et dater la prise de photo. Si vous utilisez notre solution digitale pour faire l’état des lieux, le document et les photos seront automatiquement datés et géolocalisés. Elles seront incontestables. L’état des lieux doit être signée et datée par les 2 parties. 

S’il s’agit d’un accident de circulation avec tiers, vous devrez établir un constat à l’amiable à nous transmettre au plus vite. 

Pour une prise en charge par notre service client et l’assurance si justifié , nous vous invitons : 

  • à faire une déclaration par e-mail (info@vanloc.fr) ou téléphone (04.28.38.11.54) du sinistre et de ses circonstances au service client de vanloc.fr, 
  • de nous envoyer l’ensemble des éléments contractuels par e-mail, 
  • de nous envoyer l’ensemble des éléments relatifs au sinistre par e-mail, 

Vous devez conserver les chèques de caution de votre locataire le temps du traitement du dossier. 

Dés réception de l’ensemble de ces documents, nous étudierons le dossier et nous vous informerons de la procédure à mettre en place et des prochaines étapes. 

Les pneus sont des éléments essentiels pour la sécurité des passagers d’un véhicule et il convient de s’assurer de leur bon état avant le départ. Un pneu usé est un pneu dangereux. Un pneu usé et/ou non conforme vous met également en infraction par rapport à la loi. 

Avant tout départ de location, Il incombe ainsi au propriétaire de vérifier leur niveau d’usure et de s’assurer qu’ils sont conformes. L’ inspection des pneus lors de la prise en main du van aménagé du locataire en compagnie du propriétaire sera consignée dans l’état des lieux départ / retour avec des photos si besoin. 

Quelques points à vérifier avant le départ : 

  • usure des pneus : vérifiez les témoins d’usure se trouvant au milieu de la bande de roulement. Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1,6 mm (norme valable dans tous les pays européens) et l’usure doit être régulière sur toute la surface du pneu. 
  • état du flanc : vérifier que le côté du pneu ne comporte ni déchirures, ni hernies, ni signes que le pneu serait usé et devrait être changé comme des craquelures. 
  • gonflage optimal : il est propre à chaque véhicule en fonction de la charge, respectez les instructions constructeurs. 
  • âge et Km : il est possible de déterminer l’âge des pneus avec le marquage « DOT » qui se trouve sur le flanc . Par ex. « DOT 62 ND VCBR 3019 » – le dernier chiffre indique la semaine et l’année de fabrication. Sur cet exemple, il s’agit de la semaine 30 de 2019. 

Les pneus sont des consommables, hors des garanties d’assurance. Cela n’est pas un évènement accidentel, et il conviendra de gérer cela entre le propriétaire et le locataire pour déterminer : 

  • les circonstances du sinistre : choc, conduite, etc.. 
  • la nature du sinistre : crevaison, éclatement, etc .. 
  • le changement de pneu : consulter et valider avec le propriétaire tout changement de pneu. 
  • la prise en charge des frais de remplacement des pneus par le locataire ou le propriétaire. 

En cas de « sinistre pneu » nécessitant un remorquage, vous serez pris en charge par l’assistance si les conditions sont conformes aux garanties. Le remplacement des pneus ne sera pas pris en charge par l’assurance. 

Contactez le service support Vanloc.fr qui vous guidera et vous accompagnera dans la gestion de cet évènement.

Il est d’usage de livrer le van aménagé au locataire avec à minima : 

  • le plein du carburant : le van aménagé vous sera restitué avec le plein. La différence sera facturée au locataire – livrer un van aménagé avec le plein vous permet plus facilement de contrôler le niveau au retour. 
  • le plein d’eau : Partir avec le plein d’eau permet au locataire d’envisager ces premières étapes avec plus de sérénité et c’est clairement pas très « friendly » de laisser un locataire sans eau. 
  • bouteille de gaz : le gaz est un consommable qui reste à la charge du propriétaire. Assurez-vous de disposer d’une bouteille pleine pour une semaine de location. 
  • toilette sèche : le van aménagé peut disposer d’une toilette sèche mise à disposition par le propriétaire. Les consommables liées à l’usage des toilettes sèches sont à la charge du locataire. Assurez vous de laisser les toilettes dans le même état que ce que vous les avez trouvé ! 

Toutes ces consommations peuvent faire l’objet d’une facturation complémentaire à la restitution du van aménagé par le locataire. Celle-ci se gère directement entre le propriétaire et le locataire. Ces transactions ne passent pas par la plateforme vanloc.fr. Nous vous conseillons de régler ces questions le plus rapidement possible et avec bienveillance.

C’est une des spécificités de la vie en van aménagé et un de ses atouts pour partir en road-trip : être en autonomie.

Nous n’allons pas nous attarder sur l’eau et le gaz, mais plutôt vous alerter sur l’énergie – l’électricité.. 

Les vans aménagés sont dotés de 2 circuits electriques distincts qui vont venir alimenter les équipements et accessoires pour votre vie en mode stationnaire – à l’arrêt :

  • le courant continu 12 volts qui va être alimenté par la batterie auxiliaire, 
  • le circuit 230 volts qui va alimenter les prises de courant 230 V et le chargeur de batterie. Le branchement au 230V se fait par la prise de courant extérieure du van branché au secteur. Assurez de bien disposer des rallonges spécifiques pour vous raccorder au secteur. 

En mode stationnaire, il convient de bien gérer sa consommation d’énergie provenant de la batterie auxiliaire pour ne pas la »vider » et l’endommager ». La batterie auxiliaire peut être irrémédiablement endommagé si vous dépassez son seuil minimum de charge. La batterie auxiliaire se recharge automatiquement à laide du « chargeur de batterie » qui fonctionne lorsque vous êtes branché sur le secteur ou lorsque le véhicule roule. 

En mode stationnaire vous allez consommer la batterie auxiliaire en utilisant les équipements suivants :

  • Réfrigérateur, 
  • Pompe à eau propre, 
  • Eclairage, 
  • Eclairage intérieure, 
  • Prise de courant 12V dans le van, 
  • Chauffage stationnaire, 
  • Toit électrique, 
  • Unité de commande centrale. 

La batterie auxiliare va se décharger lorsque ces équipements sont en services pendant une période prolongée. De plus, si vous ne maintenez pas un niveau de charge minimum, certains équipements ne seront plus opérationnels. Sur le California, la note technique stipule par exemple que si la tension est en dessous de 10,5 volts, le chauffage stationnaire ne pourra plus se mettre en marche. Faites attention aussi à l’utilisation du toit relevable electrique qui consomme beaucoup d’énergie – il ne faut pas s’amuser à monter et descendre plusieurs fois pour le plaisir de la manipulation. Vous allez vider la batterie auxiliaire et ne plus pouvoir fermer le toit ! 

Pour piloter et contrôler le fonctionnement et la consommation de la plupart de vos équipements électriques de votre van aménagé, vous disposez de l’unité de commande centrale. Veuillez vous faire expliquer par le propriétaire le fonctionnement de cet équipement central à la gestion de votre vie à bord et confort. 

Demandez des conseils au propriétaire sur la durée pendant laquelle vous pouvez rester en autonomie sans prendre de risque !

Les vans aménagés, compacts et aux dimensions raisonnables, sont considérés comme des véhicules communs et bénéficient à ce titre d’une certaine liberté pour le stationnement. 

Le van aménagé est soumis à la même règlementation de circulation et stationnement sur les voies publiques que les véhicules classiques, sauf dispositions justifiées et particulières de l’autorité municipale. 

Il est considéré comme une « voiture de tourisme » comme les autres, de type M1 , catégorie qui concerne l’ensemble des véhicules affectés au transport de personnes pouvant accueillir 8 places assises en supplément du conducteur. La capacité de transporter des personnes est bien la caractéristique de votre van aménagé homologué « VASP » reste bien distinct d’une camionnette qui est affecté au transport de marchandises ou d’une caravane qui n’appartient pas à la catégorie M1.

Que signifie stationner  » garer son véhicule pour une journée ou une nuit sur ses 4 pneus, sans cale et sans objet extérieur (déplier un auvent, sortir une table et des chaises, remonter le toit). »

Vous comprendre donc bien ici les limitations qui s’appliquent à l’usage de votre van aménagé en mode camping-car. 

Camper sur la voie publique est interdit. Les vans aménagés sont donc assujettis à cette règlementation au même titre qu’une tente ou une caravane. 

Cette règlementation française diminue fortement les possibilités de « liberté » et votre soif de « nature » propre à l’usage d’un van aménagé. Il reste néanmoins nombreuses opportunités de sortir des sentiers battues avec le camping à terme, chez l’habitant avec de nombreuses solutions digitales qui recensent les bons « spots ». 

Dans la recherche de votre spot idéal, une seule règle à préconiser : la courtoisie !. Avant de vous installer sur le spot de vos rêves, demandez l’autorisation au propriétaire, renseignez vous des pratiques et usages locaux, et surtout respectez la nature et l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Aucun déchet ne doit subsister sur le lieux de votre campement. 

Si le camping sauvage est interdit dans le beaucoup d’endroit, le bivouac peut être toléré. Le bivouac étant l’activité s’installer le soir pour repartir le lendemain matin. 

Renseignez- vous bien avant de partir et anticipez la gestion de votre autonomie et des déchets qui en découlent.

La date de départ de votre location se rapproche. Le rendez-vous a été fixé et peut être que quelques échanges ont déjà eu lieu pour s’assurer des accessoires présents dans le van aménagés et ceux qui ni sont pas. 

Assurez vous de bien disposer de l’ensemble des éléments à remettre le jour du départ. 

Une étape a ne pas bâcler est le prise en main du van aménagé. Etape pendant laquelle le propriétaire et le locataire vont balayer l’ensemble des manipulations à maitriser pour l’usage du van aménagé et notamment en mode camping-car.

Soyez clair et précis. Posez des questions. 

N’hésitez pas pour insister sur les points qui vous semblent importants et essentiels. 

Les étapes de la prise en main du Van et les points de vigilance à respecter.

  • nous conseillons de consacrer à minima 1h pour faire la prise en main du Van avec le locataire
  • éviter de réaliser cela dans la précipitation
  • éviter de faire un “état des lieux retour” de nuit ou à de heures tardives
  • expliquer puis faîtes faire à votre locataire les 4 /5 manipulations critiques afin de corriger si nécéssaire les mauvais gestes
  • rester joignable la 1er nuit pour répondre aux questions “subsidiaires”
  • en tout état de cause rester pédagogue et courtois

Le véhicule de loisir que vous louez doit être restitué dans le même état qu'à l'aller. Il appartaient donc au locataire de s'organiser afin de réaliser un nettoyage complet du véhicule en bonne et due forme.  

Le propriétaire est en droit de demander des frais de nettoyage si le véhicle est restutué plus sale que ce qu'il était en début de location. L'état des lieux de départ permet de constater l'état de propreté du véhicule à la remise des clefs ( photos et commentaires si besoin) 

Le montant des frais de nettoyage demandé est bien évidemment fonction du niveau de saleté à la restitution. Plusieurs facteurs et éléments doivent être considérés : 

  • la nature des saletés / taches,
  • la nécessité d'une intervention spécifique ( auprès d'un professionnel),  
  • l'utilisation de produits/ équipements spécifiques,
  • le temps et les efforts nécessaire à la remise en état du van.   

Pour vous aidez à évaluer le montant des frais de nettoyage demandés, vous pouvez vous appuyer sur les tarifs des prestataires de services aux alentours de votre domicile. 

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à une sociéte de nettoyage à domicile comme Cosmeticar. Spécialiste lavage auto à domicile sans eau avec des méthodes permettant d'allier écologie, praticité et performance avec plus de 80 agences en France.